
Projet SoCI-Active « Une Société Civile Active et Engagée pour son Territoire », organisé par Adicor à la région d’Aouin (Hodh El Gharbi) ce jeudi 19 juin 2025 en présence des autorités, les services techniques, les médias, et la société civile de Hodh El Gharbi membre de la plateforme régionale. Le programme a pu réunir plus de 50 personnes dont 60% de femmes actives de la sociétés civiles de la région. Ce projet a une durée de 3 ans pour appuyés la société civile de Hodh El Gharbi pour l’accompagnement des jeunes de la région.
Le mot de bienvenu par le maire adjointe d’Aouin Mme Fatma Md Moctar, conseille régionale Mme Fatimetou M Abdellahi, suivi du responsable du projet Adicor à Aouin Mr Mohamed El Bekaye Ahaimedou, de GRDR Mr Alassane Djigo le chef de projet de GDC et le mot d’ouverture officiel par le conseillé du Wali Hodh El Gharbi Mr Fall. Après le lancement officiel, le chef de projet à présenter le projet qui est aussitôt suivi de question réponse et de débat.
Les membres de plateformes ont bien accueilli projet et s’engage au projet pour une réussite dans la région. Demande de soutien des OSC pour pouvoir aider les jeunes à mieux se structurée et appuyer les jeunes en finalité. Les échanges étaient orientées vers les critères des jeunes et leurs rôles dans la société. La journée était plein d’échange entre l’équipe de projet GRDR, Adicor et les invitées.
Le programme de GDC (Graines de Citoyenneté) partenaires
« Graines de Citoyenneté » est programme structurant et transversal d’appui à l’insertion intégrale de la jeunesse en Mauritanie. A travers des formations, des appels à projet, des cadres d’échanges, des événements, il participe au renforcement des capacités de la société civile engagée auprès de la jeunesse Mauritanienne. Il favorise le dialogue entre le société civile et les pouvoirs public (PP), en Mauritanie et en Europe (diaspora, coopérations décentralisées), pour meilleure prise en compte des enjeux liés à cette jeunesse.
Le programme accompagne les organisations de la société civile et les acteurs des territoires d’Europe et de Mauritanie dans 12 régions en 2025, dans le développement d’initiatives locales, la promotion du volontariat, l’échange de savoir-faire et la construction d’un dialogue fructueux entre pouvoirs public et société civile.
Graines de Citoyenneté englobe une communauté d’organisations d’ici et là-bas engagées sur les enjeux liés à la jeunesse autour de valeurs communes. « Graines de Citoyenneté a à cœur de donner la parole aux jeunes afin qu’ils puissent s’exprimer sur les sujets qui les concernent en premier lieu et renforcer leur pouvoir d’agir. Cela passe aussi passe aussi par le renforcement des liens entre la Mauritanie et les acteurs européens afin de créer des synergies, des échanges d’expériences et partager des savoir-faire.
Ce programme est financé par l’Union européenne (UE), l’Agence Française de Développement (UE), la Région Centre-Val de Loire, le CCFD- Terre Solidaire et le Secours Catholique.

